Projet d’établissement 2017-2021
Aujourd’hui, avec la disparition de son fondateur, le collège Élysée veut relever le défi éducatif de pouvoir continuer dans la même perspective dessinée par le Père du collège: promouvoir le projet éducatif d’un établissement qui se veut toujours humaniste et innovateur.
Son hétérogénéité faisant sa richesse culturelle, son emplacement dans une région recelant déjà plusieurs établissements à grande renommée, son engagement vis-à-vis de notre patrimoine national libanais et, en même temps, l’ouverture qui veut perpétuer les valeurs humanistes et universelles de la francophonie, ont permis de tracer un plan de route clair.
Valeurs éducationnelles du projet d’établissement:
- Responsabilité
- Appartenance
- Ouverture pédagogique
Les axes du projet d’établissement 2017-2021
Le collège Élysée a décidé de lancer son projet d’établissement 2017-2021 à partir de trois axes prioritaires :
01
Axe socio-culturel: L’appartenance au collège
Objectifs:
- S’impliquer, en équipe, dans la construction d’une communauté elyséenne bien unie.
- Améliorer la qualité de vie relationnelle par la communication positive.
- Renforcer le sens de l’engagement.
En ces temps instables où le Liban est déchiré par des individualismes politiques destructeurs, nous aspirons à une paix méritée et recherchons désespérément un équilibre collectif tant sur le plan national que sur le plan communautaire. L’édification d’un projet d’établissement nous permettra de viser un monde plus juste en formant des élèves capables d’œuvrer pour sa construction.
Nous sommes profondément convaincus que la formation d’élèves engagés, capables de prendre part au processus de changement qui doit s’enclencher dans le pays, agissant pour leur école en premier lieu et pour leur patrie en second lieu, peut semer les prémisses d’une réforme sociale future.
La diversité éthno-culturelle qui fait la richesse de notre collège, peut être un facteur favorable à l’ancrage d’une appartenance profonde à leur école qui mènerait à une allégeance totale et inconditionnelle à leur pays.
Actions menées :
- Service communautaire inter-collège: Ex: Les élèves des cycles complémentaire et secondaire aident les élèves des petites classes à mieux lire et à mieux calculer.
- Comité LIVE LOVE ELYSEE formé d’élèves du collège qui s’occupent de l’organisation d’événements ayant pour but de promouvoir la culture de l’établissement.
- Comité des parents impliqués dans les activités et les événements.
- Green Fest, tradition écolo et annuelle pour renforcer la convivialité au collège.
- Ateliers de Team Building à partir de la Maternelle.
- Ateliers de métissage religieux pour promouvoir la culture de l’AUTRE. (à commencer par des projets sur la différence de la Maternelle pour arriver aux projets qui traitent le harcèlement scolaire aux cycles primaire, complémentaire et secondaire).
- Sensibilisation des élèves à l’environnement de leur établissement en tant qu’acteurs et futurs citoyens pour leur apprendre à respecter leur communauté et à la protéger: ex: Green Fest
02
Axe pédagogique et professionnel: La professionnalisation et l’innovation des pratiques pédagogiques
Objectifs:
- Privilégier la posture dynamique et réflexive.
- Favoriser la pédagogie positive.
- Favoriser l’approche constructive dans l’enseignement.
- Favoriser la pédagogie du projet.
- Garantir l’apprentissage de l’esprit et du cœur.
La possession par les enseignants de savoirs spécifiques de haut niveau peut infléchir leur manière de penser.
Au Liban, pendant les dix dernières années, la FSEDU (Faculté des Sciences de l’éducation USJ), l’ILE (L’Institut Libanais des Instituteurs) et l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’étranger) la formation continue des enseignants œuvrant dans les établissements de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE) se sont distingués par la palette de formations qu’ils offrent aux enseignants libanais.
Afin d’optimiser les méthodes d’enseignement, le collège a décidé d’adopter les formations proposées par ces institutions et aussi d’adopter des formations sur mesure.
Vu que le collège bénéficie du Label CELF, les enseignantes de français au collège suivent les formations du réseau CELF.
La faculté des Sciences de l’éducation et l’Institut des éducateurs offrent aussi des formations sur mesure au collège orientées vers les:
- Méthodes actives.
- Pédagogie du projet.
- Sanctions pédagogiques et discipline positive.
- Gestion des conflits.
- Mise en place d’un dispositif de soutien à la conduite de classe.
- Évaluation positive ou la bienveillance au cycle Maternel.
- Dispositifs d’encadrement pour conforter et améliorer les compétences de chaque élève.
- Aide méthodologique assurée par des enseignants polyvalents lors de séances d’accompagnement personnalisé.
- Stage de découverte professionnelle pour les élèves du cycle secondaire.
Les actions qui seront entreprises pour accompagner les enseignants dans leur pratique quotidienne:
- Intégration des approches actives dans les séquences d’apprentissage.
- Adoption des fiches-actions modèles pour décliner les projets pédagogiques interdisciplinaires dont les EPI.
- Mise en place des enseignements d’exploration et valorisation des innovations pédagogiques à travers des ateliers éclatés.
- Politique de discipline positive adoptée unanimement au niveau de l’établissement préconisant les sanctions pédagogiques pour réparer l’erreur.
- Adoption des fiches de gestion des conflits entre les élèves pour liquider les mauvaises séquelles que ça peut laisser.
- Mise en vigueur du dossier pédagogique de l’élève: Programme d’accompagnement personnalisé et accompagnement pédagogique différencié de l’élève.
- Renforcement de la pédagogie positive comme outil d’évaluation au cycle I.
03
Axe linguistique : Le renforcement de l’environnement francophone au collège
Objectifs:
- S’impliquer dans la démarche d’homologation lancée au sein de l’établissement.
- Créer une dynamique culturelle dans l’établissement inspirée des programmes français.
- Former les enseignants dans le cadre de l’AEFE.
Notre pays a toujours été un milieu polyglotte. Les Libanais se prévalent depuis longtemps de pratiquer plusieurs langues dont la langue française, devenue depuis le berceau, la langue seconde pour la grande majorité.
Recelant un patrimoine culturel grandissant de plus en plus depuis le Mandat français, la francophonie a dépassé son statut événementiel pour devenir une valeur profondément ancrée dans le vécu des Libanais.
A l’Élysée, la langue française occupe une place privilégiée. Elle n’éclipse pas la prépondérance de la culture anglo-saxonne qui occupe tout autant une grande place au collège, mais elle gagne du terrain vu le lien affectif qui unit la France au Liban depuis de longues années.
Le collège s’est défini comme 3ème axe, le renforcement de l’environnement francophone au collège, pour donner un nouvel élan à un engagement que l’on s’est promis d’honorer dans le projet éducatif du fondateur de l’établissement, feu M. Elie Moussallem.
Donner peau neuve à une langue qui tient une place de marque dans les enseignements octroyés pourra redorer les trésors légués par cette langue et prendre nos apprenants dans une nouvelle aventure à la redécouverte de ses parcours. N’a-t-on pas toujours dit qu’il « faut regarder chaque matin comme le premier matin du monde ? » Regardons alors la langue française avec des yeux nouveaux.
Actions entreprises :
- Projets pédagogiques interdisciplinaires.
- Démarche d’homologation couronnée de succès dans le cycle maternel.
- Projets trilingues gérés par les enseignants de français.
- Ciné-clubs francophones hebdomadaires.
- Privilégier l’expression orale dans le programme à savoir l’expression libre.
- Formations continues avec l’organisme CELF vu que l’établissement se prévaut d’avoir le label.
En ciblant l’Appartenance, l’Élysée se démarque de plus en plus par ses prises de position politiques. L’implication de nos jeunes dans le Parlement des Etudiants, dans l’Actualité politique, dans les campagnes électorales et surtout dans les grands chantiers législatifs du pays leur permet de participer ensemble à la construction d’une communauté bien unie.
Il serait bon de dire que la professionnalisation des pratiques pédagogiques est sur les rails : grâce à la batterie de formations sur mesure instaurée par la Direction et grâce à la coordination verticale et transversale, le corps enseignant a instauré un véritable laboratoire pédagogique en appliquant dans leurs classes les méthodes actives, la classe inversée, la pédagogie de l’erreur et la pédagogie du projet.
On peut alors attester que les approches pédagogiques retenues ont été au moins adoptées et mises en œuvre indépendamment des résultats. Il serait pertinent de revoir le réinvestissement des valeurs centrales prédéfinies. Le processus collaboratif jusque-là adopté a permis aux différents acteurs de mesurer l’ampleur des actions qu’ils peuvent entreprendre et de les rendre plus conformes aux valeurs revendiquées.