Biographie

Feu Elie Moussallem, fondateur du Collège Elysée.

L’éducation et l’enseignement ont toujours été la mission de feu Elie Moussallem fondateur du Collège Elysée.

Né en 1950 à Bireh – Chouf, il y fait ses études scolaires. Il mène par la suite des études universitaires à l’Ecole Normale d’instituteurs et obtient un Magistère en psychologie.

Sa carrière d’éducateur commence dans son village natal. Passionné, ambitieux, visant plus haut, il s’installe en ville et partage en 1979 avec son épouse, Mme Angèle Moussallem, la direction du Collège Melkart.

Son ambition n’a pas de limite. Étant l’un des chantres libanais de cette noble mission, il fonde en 1998 une nouvelle institution, le Collège Elysée.

Un Collège, fruit d’une grande détermination à réaliser un rêve et à défier l’impossible.

Doté d’une vision sans limite, qui va des détails les plus infimes aux aspects les plus larges et les plus stratégiques, d’une pensée clairvoyante, nettement visible et concrétisée dans sa politique éducative, il a marqué ses enseignants, devenus des missionnaires de l’éducation comme lui, et a laissé ses empreintes sur ses élèves qui ont excellé dans plusieurs secteurs.

La fatalité de la disparition et de l’absence de ce grand homme survenu en 2015, se traduit par un fort courant de résilience, de résistance et de conviction que le meilleur moyen pour lui rendre hommage, c’est de continuer sa mission en suivant ses initiatives dans sa contribution à l’éducation libanaise, et ainsi garder la flamme allumée.

Justement et comme il le dit dans un éditorial « la mission de l’être éducateur est née avec l’être humain, sa fonction est de rendre l’humain plus humain et de ce fait ne mourra jamais ».