Le service psychologique
Le service de psychologie peut déterminer, par l’examen psychologique de la personnalité de l’élève, les facteurs psychosomatiques, affectifs, mentaux, personnels ou familiaux, expliquant l’échec, les troubles ou les difficultés d’apprentissage, et installer les solutions les plus adéquates aux problèmes qui se posent.
Ce service fait partie d’une équipe multidisciplinaire visant à préciser des diagnostics, mettre en place des plans d’interventions adaptés aux besoins de l’élève. Il collabore étroitement avec le service pédagogique, le service santé et le corps enseignant afin d’offrir un meilleur soutien à l’élève.
L’évaluation et l’intervention du psychologue scolaire permettent de mettre en place rapidement des stratégies adaptées aux besoins de l’élève, définies dans un plan d’intervention global (PAI,PAP, PPRE) favorisant sa réussite.
Par le biais de rencontres, le psychologue a pour but d’aider l’élève à trouver des solutions visant à améliorer son bien-être.
Le psychologue scolaire est également présent auprès des parents en lien avec les difficultés rencontrées par leurs enfants. Il offre une guidance parentale quand c’est nécessaire et aide les parents à comprendre l’état affectif de leur enfant.
La procédure psychologique :
- Le dépistage par l’examen psychologique
- La prise en charge psychologique à l’école
- L’orientation chez le spécialiste (psychiatre, psychothérapeute, orthophoniste, psychomotricien, etc.)
- La mise en vigueur du plan d’intervention
Le dispositif d’accompagnement :
Les élèves sont suivis dès la Maternelle dans le respect de leur rythme personnel. Une psychologue et une pédagogue suivent les élèves à raison de deux jours par semaine. Les problèmes d’orthophonie et d’acquisition sont détectés et communiqués aux parents. Les parents sont convoqués pour une meilleure collaboration. L’encadrement commence au collège en concertation avec les partis concernés : experts du collège, experts en dehors de l’école et parents.
Une psychomotricienne-enseignante détecte les difficultés sur le plan de la motricité ce qui permet d’orienter les parents vers une aide plus professionnelle en dehors du collège.
Une infirmière à temps plein est continuellement présente dans les deux divisions et un médecin-pédiatre passe à base bimensuelle au cycle pour passer les tests médicaux réguliers et faire un suivi pour les élèves qui ont des rapports de maladie temporaires.
Les difficultés prononcées peuvent être sujettes à deux dispositifs d’encadrement :
1- Renforcement ponctuel en atelier : Suite aux rapports annuels de coordination, l’équipe pédagogique dégage et identifie des objectifs en mal d’acquisition qui sont dans la plupart des cas des objectifs de base. Des séances de renforcement ou de palliation pédagogique semblables aux objectifs définis par les séances d’accompagnement personnalisé, sont décidées pour tenter de combler ces fossés en visant : la méthodologie de la matière et les techniques transversales.
2- Accompagnement personnalisé afin de pallier un manque méthodologique, didactique, pédagogique et même disciplinaire. (Séances à un enseignant, deux ou plus.)
3- Suivi pédagogique individualisé : Suite aux réunions de conseils pédagogiques, des dossiers pédagogiques sont dressés selon les diagnostics établis par l’équipe enseignante, la psychologue et la responsable du bureau pédagogique. Le dossier pédagogique peut être un:
a- PPRE
b- PAP
c- PAI
- Les Mercredis en famille permettent aux élèves de pratiquer des activités variées avec leurs familles (voire des activités artistiques et culturelles) Layle Lal Ayle
- Les lundi (Devoirs faits) permettent aux élèves de faire leurs devoirs à l’école, supervisés par les enseignants afin d’apprendre à travailler seul avec méthodologie. (Dernières 15 minutes de chaque séance)