PRÉSENTATION
I- Identité
Le collège Élysée est un établissement scolaire privé libanais situé au cœur de Hazmieh.
En 1997, une idée germe, celle d’une institution pédagogique aux visées éducatives ambitieuses. C’est ainsi qu’une équipe pédagogique, forte de ses années d’expérience dans le domaine, se rallie autour de M. Elie Moussallem pour fonder le Collège Élysée et l’idée de ce projet, commence à prendre forme et forge son chemin pour devenir une réalité.
En 2007, cet établissement qui a dix ans de carrière et qui a commencé avec une section par classe de la 12ème à la 4ème, présente déjà, aux examens officiels de brevet et de terminale, des promotions des centaines d’élèves.
Le collège a deux sites : le premier local, chez les Pères Mekhitaristes, le petit collège, un bâtiment de deux étages et qui accueille nos élèves de la Maternelle jusqu’à la classe de 7ème ; le deuxième, chez les Pères Carmes, le grand collège, un bâtiment de 5 étages et qui accueille nos élèves de la 6ème à la terminale.
Le collège s’inscrit aussi dans une lignée pédagogique de qualité avec des labels internationaux qui soulignent les visées éducatives ambitieuses du collège.
- Le International School Award (ISA) décerné en 2013 par l’Agence britannique internationale pour la perspective internationale qu’elle a su octroyer à ses projets.
- Le CELF
- Le label GREEN SCHOOL décerné par e-ecosolutions et le US Green council en 2016 pour l’engagement écologique manifesté par le collège.
- Établissement homologué faisant partie du réseau mondial des établissements d’enseignement français à l’étranger de l’AEFE en 2018.
- EFE3D, Établissement Français à l’Étranger en Démarche de Développement Durable le label « EFE3D » – niveau 1.
L’AEFE reconnait l’implication de l’établissement en faveur de l’éducation développement durable et le travail réalisé par vos équipes.
Environnement
Notre localisation au cœur de la région de Hazmieh est en même temps un avantage et un défi. Un avantage d’abord, par sa proximité à toutes les autres régions, y compris Beyrouth, les banlieues ainsi que la province. Nous avons ainsi des élèves de toutes les régions de Aley au Metn, voire même de Jounieh et de Jbeil. Ce qui confère une grande richesse au niveau de la rencontre de jeunes et de moins jeunes venus de milieux différents, de régions diverses et de confessions variées. Cela se traduit naturellement par une ouverture et des échanges bénéfiques pour tous et constituent un véritable atout pour le collège.
Grandes lignes de notre politique pédagogique et éducative
Le Collège Élysée dispense l’enseignement dans la maternelle, le primaire et le secondaire dans
le plus grand respect des instructions officielles et suivant les directives du Ministère Libanais de l’Éducation. Les langues étudiées sont l’arabe, le français, l’anglais (à partir du CP), et l’espagnol (à partir de la 6ème). Le collège prépare également ses élèves au baccalauréat français et le cursus français est observé dans la majorité des disciplines.
Le respect des contraintes imposées par les deux programmes français et libanais, loin de limiter nos actions, enrichit notre démarche et multiplie nos perspectives, notre ambition ultime étant de donner à nos élèves la possibilité d’une formation qui leur permettrait un maximum de choix d’orientation en fin de parcours.
Le profil de l’élève que nous formons et qui résume bien notre politique éducative et pédagogique se dessine ainsi : un citoyen averti, conscient, autonome, critique, ouvert sur l’autre, polyglotte, sûr de ses connaissances et de ses compétences, cultivé et ambitieux
II- LE PROJET D’ÉTABLISSEMENT
Notre établissement doit faire face à un vivier hétérogène, multiconfessionnel provenant d’un pays déchiré par une guerre confessionnelle froide.
Il fait face aussi aux nouveaux défis mondiaux essentiellement ceux qui ont pointé à la suite de la Pandémie mondiale de la Covid-19, le chômage, la déflation et l’épuisement des ressources essentielles.
Il fait aussi face à la complexité de la situation du pays : une situation déjà politiquement et économiquement instable, qui a dégénéré avec l’éclatement des soulèvements populaires en octobre 2019, la Pandémie de la Covid-19 en février 2020 et surtout avec l’explosion du 4 août.
Une grande récession plonge depuis le pays dans une chute vertigineuse, appauvrissant la majorité de la population libanaise.
Le projet d’établissement s’est vu cibler ces enjeux qui bouleversent et la société libanaise et les familles de notre établissement.
Sur ce, et à partir des résultats des questionnaires lancés en 2 jets, au mois de septembre 2020 et au mois de juin 2021, les 3 axes du nouveau PE sont sortis, répondant aux besoins actuels et visant les besoins sur le long terme.
Le PE 2021-2024 vise la responsabilisation des membres de la communauté élyséenne face aux enjeux actuels et aspire à aider chacun à aller au maximum de ses capacités pour vivre sainement cette transition vers le nouveau monde.
Aujourd’hui, avec la disparition de son fondateur, le collège Élysée veut relever le défi éducatif de pouvoir continuer dans la même perspective dessinée par le Père du collège : promouvoir le projet éducatif d’un établissement qui se veut toujours humaniste et innovateur.
Son hétérogénéité faisant sa richesse culturelle, son emplacement dans une région recelant déjà plusieurs établissements à grande renommée, son engagement vis-à-vis de notre patrimoine national libanais et, en même temps, l’ouverture qui veut perpétuer les valeurs humanistes et universelles de la francophonie, ont permis de tracer un plan de route clair avec des axes bien tracés : Les axes du projet d’établissement 2021-2024.
Les axes du projet d’établissement 2021-2024
À la suite des résultats du questionnaire lancé en ligne, visant le vivier de l’établissement, (participation de 28% des enseignants, 59% des parents et 24% des élèves) l’Élysée a décidé de lancer son nouveau projet d’établissement 2021-2024 à partir des trois axes prioritaires en ciblant les objectifs suivants :
-Renforcer l’appartenance à l’établissement
-Intégrer l’éducation au développement durable dans les valeurs véhiculées par l’établissement.
-Mutualiser la politique de discipline commune. (Sanctionner pour réparer loin des actions punitives)
- Axe pédagogique et professionnel :
-Optimiser l’innovation pédagogique
-Privilégier l’apprentissage auto-directif/autonome avec les outils numériques.
-Prioriser la métacognition : La méthodologie, techniques et outils mnémotechniques.
-Mutualiser les pratiques de l’oral en vue de préparer au Grand Oral.
-Institutionnaliser les épreuves orales.
-Véhiculer la culture de l’écrit : les écrits littéraires et les écrits scientifiques.