Charte de l’Etablissement

I. PREAMBULE

Sans être une collection d’interdits, la charte vise à sauvegarder les DROITS de tout individu et à formuler les DEVOIRS de chacun à l’égard de la communauté à laquelle il appartient. 

Son rôle est de faciliter le bon déroulement de la vie en commun: c’est pourquoi elle doit être appliquée par TOUS, avec engagement et fermeté. 

Il s’ensuit que toute inscription à l’établissement scolaire de l’Elysée est subordonnée à l’acceptation, sans réserve, de ses prescriptions. Elle s’applique dans l’enceinte même de l’établissement et partout où sa réputation est engagée. 

La charte s’enorgueillit de faire siens: 

I.a) le respect des principes de laïcité et de pluralisme. 

I.b) le devoir de Tolérance et de respect d’autrui, ainsi que son Droit à la Différence dans sa personne. 

I.c) le développement des vertus morales, du sens social et l’accès à un savoir de haut niveau. 

I.d) l’esprit de solidarité et d’aide pour une formation humaniste, généreuse et désintéressée. 

II. ADMISSION ET INSCRIPTION

II.1 L’Élysée reçoit les élèves du Préscolaire jusqu’en Terminale. 

II.2 Pour être admis à l’établissement, tout élève doit remplir certaines conditions d’âge, de conduite et de connaissances scolaires en rapport avec son âge. 

II.3 Pour l’entrée au cycle 1 (Maternel), l’enfant doit avoir: 

  • Un an pour la Crèche.
  • Un an neuf mois pour la toute petite section (Pré Jardin).
  • Deux ans neuf mois pour la Petite Section.
  • Trois ans neuf mois pour la Moyenne Section.

II.4 Pour les classes des cycles 2, 3, 4 et celles du lycée, l’élève doit présenter son bulletin de notes de l’année précédente, des documents de recommandations et/ou de suivi pédagogique ou psychologique et présenter un test d’admission. 

II.5 Le premier trimestre de séjour d’un nouvel élève à l’établissement est un temps d’épreuve. S’il n’arrive pas à s’adapter à son esprit et à son règlement, les parents seront avisés dès décembre d’un éventuel changement d’établissement à la fin de l’année scolaire.  

II.6 Les demandes d’inscription et de réinscription sont reçues durant le mois de janvier précédant la rentrée de septembre. 

III. VERSEMENT DES FRAIS DE SCOLARITE

Les frais de scolarité sont payés: 

En 3 versements; les frais d’inscription étant déduits exclusivement du 3ème versement. 

Le choix de la modalité de paiement se fera lors de l’inscription ou de la réinscription.

N.B: Toute réinscription ne pourra être acceptée que si la totalité de la scolarité de l’année en cours est dûment payée. 

IV. SECRETARIAT

Ouvert aux jours et aux heures de classe, le secrétariat reçoit les demandes des parents tout au long de l’année scolaire. 

Tout document demandé au secrétariat est délivré 48h après la demande. 

Pendant les vacances d’été, le secrétariat est fermé au mois d’août (mois de fermeture générale de l’établissement). 

V. SYSTEME EDUCATIF

L’établissement, faisant partie du réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger homologués par le Ministère de l’Éducation Nationale Français depuis l’annonce faite dans l’arrêté du 11 juin 2018, fixant la liste des établissements d’enseignement français à l’étranger homologués, assure l’enseignement des langues arabe et française dès les classes maternelles. La langue anglaise est enseignée comme deuxième langue vivante à partir de la PS. La langue d’enseignement de l’établissement est la langue française. 

Des ateliers philosophiques sont donnés aux élèves dès la Petite Section et les sciences numériques sont enseignées à partir du cycle 2. Les activités d’épanouissement jalonnent le parcours de nos élèves et sont menées de pair avec les programmes scolaires visant l’excellence académique. La pédagogie du projet est privilégiée et l’approche interdisciplinaire visant le décloisonnement des savoirs favorisent un meilleur apprentissage et le développement des compétences de vie.  

La différenciation pédagogique respecte les intelligences multiples des élèves et des approches plurielles permettent à l’enfant de consolider ses savoirs et de développer ses compétences. 

A partir de la 6e, le Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) et le Parcours Avenir (PA) permettent l’acquisition d’une culture artistique personnelle et rendent les élèves acteurs dans leur projet personnel.  

Au lycée, une initiation aux sciences numériques et Technologie (SNT) met les élèves en contact avec les domaines de l’actualité comme les télécommunications, l’audiovisuel, la médecine et leur permet de saisir l’importance des enjeux liés au progrès technologique. 

Une aide à l’orientation initie le lycéen à élaborer son projet d’orientation personnel, par le truchement d’une aide experte et professionnelle, de stages pré-univesitaires, de cours de développement personnel et par un ancrage sur le monde économique et professionnel  

Un dispositif d’accompagnement pédagogique propose aux élèves comme à leurs parents des solutions personnalisées.  

Ce dispositif se traduit par un accompagnement personnalisé dans l’objectif de maîtriser le socle commun de connaissances, de compétences et de culture s’adressant à l’ensemble des élèves:  

  • L’Accompagnement personnalisé (AP) à partir de la 6e.  
  • L’Accompagnement des EBEP proposant un dispositif plus individualisé s’adressant aux élèves aux besoins éducatifs particuliers.  

Ce dernier permet de répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves et se répartit sur trois projets différents:  

Le Projet d’Accueil Individualisé (PAI) 

Le PAI  permet aux élèves atteints de maladie chronique, d’allergie et d’intolérance alimentaire de suivre une scolarité normale. 
Le PAI est un document écrit qui précise pour les élèves, durant les temps scolaires et périscolaires, les traitements médicaux et/ou les régimes spécifiques liés aux intolérances alimentaires. 

Le Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP) 

Le PAP permet à tout élève présentant des difficultés scolaires durables en raison d’un trouble des apprentissages de bénéficier d’aménagements et d’adaptations de nature pédagogique. 

Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative (PPRE) 

Le PPRE est un programme qui organise un accompagnement pédagogique afin de permettre à l’élève de surmonter ses difficultés et de progresser dans ses apprentissages. Il s’adresse aux élèves en difficulté scolaire et à ceux qui risquent de ne pas maîtriser le niveau suffisant du socle de connaissances et de compétences, notamment en français et en maths. 

Les programmes et la répartition des cours sont conçus en vue de l’obtention des deux 

Baccalauréats libanais et français et du brevet libanais.  

V.1 Système d’évaluation 

Introduction :  

Le système d’évaluation pédagogique à l’Elysée adopte le principe de l’évaluation continue et positive de l’élève, durant toute l’année scolaire du CP à la terminale, ponctuée par deux examens à partir de la classe de 6e 

Un cahier de réussite au cycle 1, renseigne les parents, au fur et à mesure du parcours de leur enfant, de ses réussites remarquables et de ses «petits exploits» qui seront ajoutés par domaine d’apprentissage. 

Un bilan périodique inspirée du Livret Scolaire Unique (LSU) et conforme aux modalités d’évaluation positive et bienveillante des Programmes officiels, associe l’évaluation chiffrée à celle par compétences des acquis dans les cycles 2, 3 et 4.    

Le passage de classe est tributaire de l’acquisition des compétences exigées par le programme scolaire ainsi que du savoir-faire et du savoir-être de l’élève. 

Répartition de l’année scolaire (Cycles 2, 3, 4 et lycée) 

– Afin d’accorder toute son importance à l’apprentissage et à la formation de l’élève tant au niveau de la réflexion que des projets pédagogiques, deux examens ont lieu dans l’année scolaire.  

– Chaque période est composée d’une série d’évaluations (nommées « devoirs »**) qui comporte: 

  • des évaluations continues (Coef 5) : Récitations orales ou écrites, évaluations diagnostique, grilles de tests, projets pédagogiques, activités curriculaires et extracurriculaires, recherches. 
  • des évaluations sommatives (Coef 10) : Grille de contrôles et/ou Examen. 

 -Un bilan périodique est émis deux fois par an pour le cycle 1 et trois fois pour les cycles 2, 3 et 4. Il prend compte les niveaux de maitrise des composantes du socle (domaines et sous-domaines). 

Il reproduit les résultats du travail effectué au cours de cette période. La lecture et la signature du bilan doivent requérir de la part des parents une attention particulière : soumis à la famille, le bilan doit être retourné au Responsable du cycle, signé, dans un délai de 48 heures. Les parents ne doivent en aucun cas refuser de signer le bilan quelles que soient les notes, car cette signature est un avis de réception et non une approbation. 

– Un relevé est disponible en ligne sur Pronote à titre informatif pour une consultation détaillée et progressive des notes. La moyenne ne sera calculée qu’à la fin du trimestre. La moyenne générale de l’année est calculée à partir des moyennes des 3 trimestres. 

-En plus des bilans périodiques, un bilan de fin de cycle est remis en fin de GS, CE2, 6e et 3e mesure le degré de maîtrise des huit composantes du socle commun de connaissances et de culture à partir d’une échelle à 4 niveaux. 

** : ”Devoir” = Évaluation. À ne pas confondre avec le sens courant du mot devoir (travail à faire). 

Ci-dessous une illustration du calcul des moyennes trimestrielles et annuelles.

CE1 – CE2

Trimestre 1
33.33%
Continu
Trimestre 2
33.33%
Continu
Trimestre 3
33.33%
Continu

 CM1 → 4ème – 2nde -1ère 

Trimestre 1
33.33%
Continu - Coef 5
Grille de contrôles - Coef 10
Trimestre 2
33.33%
Examen - Coef 10
Continu - Coef 5
Trimestre 3
33.33%
Continu - Coef 5
Examen - Coef 10

 CM1 → 4ème – 2nde -1ère 

Trimestre 1
33.33%
Continu - Coef 5
Examen - Coef 10
Trimestre 2
33.33%
Grille de contrôles - Coef 10
Continu - Coef 5
Trimestre 3
33.33%
Examen - Coef 10

V.2- Contrôle du travail scolaire 

V.2.1 L’agenda est un outil de prises de notes pour nos élèves et nous devons collaborer pour qu’il soit utilisé comme tel.  

Il leur sera fréquemment demandé de signer les devoirs, les tests et les contrôles qui leur seront présentés par leurs enfants. 

Sur les pages de correspondance de l’agenda, les parents peuvent demander un rendez vous. 

La personne sollicitée y mentionnera le créneau sollicité. 

V.2.2 Nul n’est autorisé à déranger un professeur pendant un cours ou demander à le rencontrer sans rendez-vous pris au préalable. 

VI. DISCIPLINE

VI.1- Assiduité et Absence 

VI.1.1- La ponctualité et la présence à l’établissement avant la cloche de 7h40 sont indispensables. 

Par conséquent, l’accès au cours pourra être refusé au retardataire si le retard n’est pas justifié par les parents. 

VI.1.2- Les portes de l’établissement ne sont ouvertes qu’à partir de 7h10. Aucun élève n’est admis avant cette heure-ci. A la sonnerie, les élèves se mettent en rang. Ils rejoignent ensuite les classes, accompagnés par les enseignants. 

VI.1.3- La sortie est fixée pour 14h30 pour toutes les classes. Une garde payante est assurée jusqu’à 17h pour ceux qui le désirent. 

VI.1.4- Toute absence doit être justifiée par écrit sur les pages de correspondance de l’agenda en tout état de cause, au moment du retour de l’élève au sein de l’établissement. 

VI.1.5- À la suite d’une absence dépassant les 3 jours, les parents sont priés d’aviser l’établissement grâce au carnet de correspondances dans l’agenda ou bien à un appel et de fournir un certificat médical attestant que l’élève n’a pas de maladie contagieuse. 

VI.1.6- Une absence prévisible doit être précédée d’une demande d’autorisation. Cette autorisation ne sera accordée qu’en cas de force majeure. Les parents sont tenus d’éviter les consultations médicales pendant les heures de cours. Un nombre élevé de retards ou d’absences même justifiées, peut entraîner une observation officielle pour un rappel à l’ordre. 

VI.1.7- Toute absence non justifiée la veille ou lors d’une épreuve entraîne une note éliminatoire pour ladite épreuve. 

VI.2- Tenue générale 

VI.2.1- Un comportement correct est exigé de tous les élèves à l’intérieur aussi bien qu’à l’extérieur de l’établissement. Les règles qui régissent la tenue générale excluent toute malpropreté, toute excentricité, toute grossièreté dans le langage et l’attitude, toute brutalité dans le comportement et toute forme de discrimination. 

VI.2.2- Ainsi, les déloyautés graves, la fraude, le vandalisme, les vols, la violence, l’immoralité, l’indiscipline, la paresse habituelle, le mauvais esprit seront sanctionnés par des mises en garde, des avertissements, des blâmes, des retenues, et/ou un renvoi temporaire. En cas de récidive, ces attitudes peuvent entraîner un renvoi définitif. 

VI.2.3- Chaque élève est responsable de la propreté de sa classe et de son environnement. Il doit à ce titre les maintenir propres et bien ordonnés. 

VI.2.4- Sont rigoureusement interdits dans l’enceinte de l’établissement: 

L’usage du Chewing gum, le port du matériel électronique (tablettes, Ipodmagnétophone, baladeur), journaux, revues, brochures, jeux, sans autorisation préalable, et l’introduction ou l’utilisation de tout instrument d’un maniement dangereux. 

VI.2.5- Le portable est autorisé pour les élèves du cycle secondaire, à condition de le remettre au surveillant le matin. En cas d’infraction, il sera confisqué et ne sera rendu aux parents qu’à la fin de l’année scolaire. 

VI.2.6- Toute dégradation ou perte résultant d’un acte d’indiscipline ou d’une négligence caractérisée, entraîne – outre une sanction appropriée – une réparation totale ou partielle dont la responsabilité sera assumée par les parents. 

VI.2.7- L’établissement ne pourra en aucun cas être tenu pour responsable des pertes effectuées à l’intérieur des locaux. Les élèves ne doivent pas laisser traîner leurs affaires dans l’enceinte de l’établissement. 

VI.2.8- Aucun élève n’est autorisé à sortir de sa classe sans permission, ni à déambuler dans les couloirs et les escaliers pendant la récréation, ni même à rester dans une salle de classe sans l’autorisation du responsable. 

VI.3- Sanctions 

Les sanctions sont modulées en fonction de l’âge, du degré de maturité, de la répétition de la faute et de l’impact de cette faute. 

Elles vont de la simple remarque, jusqu’à l’exclusion définitive de l’établissement. Elles découlent d’une politique de discipline commune mutualisée dans tous les cycles. 

La surveillance des élèves se limite à l’enceinte de l’établissement. Cependant, la Direction se réserve le droit d’appliquer les sanctions jugées opportunes pour les infractions commises en-dehors de son enceinte. 

VII. UNIFORME

VII.1 L’uniforme est exigé des élèves tout au long de l’année scolaire. 

– Cycle maternel : 

– Tabliers (avec le nom et le prénom brodés du côté droit). 

– Jupe ou pantalon (le port de salopette et de ceinture est interdit). 

– Sac affichant l’écusson de l’établissement et gourde selon le choix des parents. 

– Pour les autres classes: 

– Tenue complète (hiver et été). 

– Chaussures plates de couleur sobre. 

VII. 2 La tenue des élèves doit être correcte : uniforme propre, coiffure simple (barbe rasée), cheveux tirés, ongles courts et propres (sans vernis), aucun maquillage, pas de bijoux, ni de colifichets ni d’objets de valeur. 

VII.3 Tout élève qui ne tiendra pas compte de ces directives s’exposera à une mesure disciplinaire. 

VIII. EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

VIII.1 Les cours d’Éducation Physique et Sportive sont obligatoires au même titre que les autres matières. Les élèves malades n’en sont dispensés que sur présentation d’un certificat médical. 

VIII.2 La tenue officielle de l’EPS est obligatoire à partir du CP. Tout élève sans tenue de sport sera exposé à une mesure disciplinaire. 

VIII.3 Cette tenue, fournie par l’établissement est composée d’un survêtement, d’un short, et d’un T-shirt portant l’écusson de l’établissement. 

VIII.4 Lors d’épreuves ou de compétitions sportives, aucun élève n’est autorisé à porter, les couleurs d’un autre établissement ou d’un club sportif, quel qu’il soit. 

IX. SERVICE DES TRANSPORTS

IX.1 L’engagement dans ce service est facultatif. L’inscription à ce service entraîne l’adhésion à son règlement. 

IX.2 L’élève ne change pas de car sans l’accord du service de transport. 

IX.3 L’élève ne peut pas quitter l’établissement par un moyen privé ou changer de station qu’avec un BILLET DE JUSTIFICATION donné par les parents et approuvé par le Responsable. 

IX.4 L’élève indiscipliné est exclu du service de transport pour un ou plusieurs jours. 

IX.5 Les parents sont priés de s’adresser à la Direction en ce qui concerne la discipline dans le car. 

IX.6 Lors de la tournée matinale, le chauffeur n’est pas autorisé à attendre l’arrivée des retardataires. Les élèves sont donc tenus à être présents à la station cinq minutes avant l’arrivée du car. 

IX.7 Les parents sont priés d’accueillir leurs jeunes enfants à l’arrêt du car, la responsabilité de l’établissement prend fin au moment où les élèves quittent le car. 

IX.8 Il est strictement interdit aux élèves de venir à l’établissement au volant de leur propre voiture ou à motocyclette 

X. SERVICE MEDICAL

X.1 Tous les élèves sont assurés auprès d’une compagnie d’assurance et ils sont soumis à un contrôle médical par le médecin de l’établissementCette assurance est renouvelable au mois d’octobre de chaque année. 

Cette assurance couvre les frais de certains accidents corporels pouvant les atteindre et rembourse les frais médicaux, chirurgicaux, et d’hospitalisation dans des conditions précisées dans le contrat. 

X.2 Les familles sont tenues d’informer l’établissement des problèmes de santé de leur enfant nécessitant une attention particulière. En cas de maladie contagieuse, il convient d’en informer immédiatement l’établissement et de respecter les délais d’éviction scolaire. A son retour, l’enfant devra être muni d’un certificat de non-contagion. 

XI. CONCLUSION

Les familles et les personnels de l’établissement sont étroitement associés à l’œuvre éducatrice. Par conséquent, la présente Charte se fixe comme but essentiel la possibilité pour chacun de réaliser dans le respect de tous, sa propre personnalité, son propre devenir et ses propres aspirations.