Le Cyberdroit, le droit à l’épreuve de l’internet

Le cyber-harcèlement revêt aujourd’hui une grande importance dans toutes les institutions scolaires soucieuses du bien-être de l’élève.

Vu l’étendue de cette problématique, difficile à cerner par les jeunes internautes, le conseil national des barreaux en France, présidé par Mme Christiane Féral-Schuhl, Présidente du Conseil National des barreaux français, a entrepris de mener une campagne sur le cyber droit auprès des élèves de 5e.

Diffamation et usurpation, menaces et photos dévalorisantes atteignent des victimes vulnérables et impuissantes à se défendre, souvent trop timides pour en parler.

C’est dans cet esprit que nous avons reçu dans nos locaux Mme Féral-Schuhl, accompagnée de M. Serge Tillman, Conseiller d’académie et Conseiller culturel adjoint de l’enseignement français, de Maitre Joe Karam, Responsable des relations internationales de l’ordre des avocats de Beyrouth, M. Hani Feghali, directeur de la maison d’édition Dalloz et M. Fabien Waechter, dirigeant de Lexbase.

Mme Schuhl a mené le 4 octobre dernier, la colossale initiative de la journée du droit dans 1500 collèges français. Elle a fait suite à cette initiative au sein de notre établissement en débattant les différentes facettes que peut revêtir une navigation irréfléchie, ses répercussions et ses retombées sur l’avenir des jeunes internautes.

Les jeunes auditeurs, crayons et tablettes en main, ont prêté une oreille très attentive au débat auquel ils étaient préparés vu que nos élyséens avaient participé à des activités d’éveil autour de la problématique du harcèlement grâce à des dynamiques de groupes au cours desquelles ils ont échangé leurs interrogations et angoisses.

La rencontre s’est terminée sur des recommandations de sécurité, de vigilance et de prudence, meilleures armes pour faire face aux dangers encourus.