Forum des métiers 2016-2017

Le choix d’une profession est un moyen qui permet à la personnalité du jeune de se réaliser avant même qu’il ne réalise son projet professionnel. En faisant un premier choix, il privilégie une dimension de l’image de lui-même et va la nourrir car cela lui permet de « se plaire » et de cultiver une estime de lui-même.

Qui veut la fin veut les moyens ! En effet, peut-on parler de choix sans parler d’abord d’information ?  L’éducation et l’information ne doivent-elles pas être antérieures à l’usage de toute forme de liberté et d’éducation au choix ?

Le Collège Élysée a mis en place un Forum des métiers dont l’objectif est de former les jeunes. Ce Forum a porté d’abord sur la connaissance des filières et des systèmes de formation dans les universités au Liban, et ensuite à la connaissance des métiers et de l’univers professionnel. Pour cela, Le Collège a fait appel aux anciens élèves devenus des professionnels dans la cité. Ils ont tenu des conférences sur l’exercice de leur métier devant des élèves curieux et intéressés. Ces conférences permettront aux jeunes, le moment venu, à faire des choix éclairés, réalistes et adaptés.