Journée Santé et Bien-être !

Le Comité Parcours Éducatif Santé de l’établissement en collaboration avec le comité des parents a organisé une Journée Santé qui a eu lieu le lundi 3 juin dans le but de promouvoir le Bien-être physique, moral, mental et social.

Un panel de discussion a été mené avec des experts de la santé pour répondre aux interrogations et craintes des parents vis-à-vis de la santé de leurs enfants. Le débat a été animé par Dr Karine Abou Khaled, neurologue spécialiste en épilepsie et présidente d’Epsilon, association libanaise pour la lutte contre l’épilepsie, Dr Bella Aoun, psychothérapeute analytique, membre du champ de psychanalyse lacanien en France et au Liban, Dr Rami Bou Khalil, psychiatre à l’hôpital d’Hôtel Dieu et M. Patrick Saba, ancien entraineur professionnel de Basketball de l’équipe officielle du Liban et ancien joueur professionnel.

Suite à une discussion chaude autour des thématiques de l’enfance et des ados, l’audience a été invitée à un petit déjeuner offert par de grandes laiteries libanaises La Bergère et Candia Liban lait et des tartelettes de Saj garnies par des produits bio proposés par des mamans dévouées ont flatté les palais les plus fins. Des stands variés ont été montés pour suggérer des produits sains pour une santé saine :

-Stand occupé par le Comité des parents dont les mamans ont activement organisé l’événement, proposant des cabas signé Elysée pour des achats écologiques bannissant les sacs en plastique.

-Stand de Yoga pour les familles afin d’impulser le bien-être,

-Stand assuré par Health Box un service de diététique a exposé les différentes formules que les enfants peuvent emmener à l’école en guise de LunchBox avec leurs conditions d’emballage,

-Stand occupé par la société Parapharm a présenté les bienfaits des produits de soins dermatologiques Noreva (Noresun) pour la protection de la peau contre les effets nocifs du soleil,

-Stand assuré par Starmanship, les instigateurs mondiaux du Leadership tel que défini par le grand Steven Covey, « The Leader in Me »,

-Stand assuré par HCM Medica a proposé un achalandage de produits de stérilisation médicale,

-Stand occupé par ”Close to Earth”, une boîte d’arts et d’objets de maison récup’

De nombreuses sociétés ont offert des produits divers, promouvant l’équilibre sanitaire préconisé par cet événement. La direction de l’établissement et son comité des parents tiennent à remercier les partenaires suivants pour leur générosité :

Les Municipalités de Hazmieh, Chiah et de Ain Remmaneh

Les sociétés de Fattal, Ammatoury 114, NSN international, Krikita.

Du côté des élèves et des enseignants, la journée a pris une autre direction : différentes activités menées dans les classes et par le truchement des différentes disciplines ont décortiqué la notion de la santé.

-Ateliers de méditation pour retrouver le calme et la quiétude mentale avant les grands examens.

-Ateliers de diététique pour calculer l’apport des calories au quotidien.

-Ateliers de rédaction de menus sains

-Ateliers de détente, ateliers de trictrac, jeux à l’ancienne, etc.

-Ateliers compétitifs : aliments sains

-Ateliers culinaires : Bienfaits des salades et des jus frais.

-Atelier de danse

Cette journée mémorable s’est terminée par un grand Pique-Nique sain (Healthy Picnic). Les enfants ont déroulé leurs nappes et partagé un repas fait-main, aux saveurs d’antan, proposant un menu équilibré et des produits sains.