Il était une fois…le Cinéma !

Les jeunes de l’Élysée se lancent encore dans le domaine de la créativité, mais cette fois-ci, dans le cinéma !

Metropolis Cinema annonce la première édition de « MY Film Fest », un festival dédié aux jeunes cinéphiles.

Dans le cadre du festival, trois ateliers d’animation, de réalisation et de bruitage ont été donnés à l’institut d’études scéniques, audiovisuelles et cinématographiques (IESAV-USJ) le samedi 12 mars : une occasion exceptionnelle de découvrir l’art cinématographique !

Dans l’atelier d’animation, Annetta Zucchi, scénariste et animatrice franco-italienne, a aidé les petits à découvrir les secrets des techniques du stop motion et à créer des personnages avec des bouts de papier et des objets du quotidien afin de réaliser une petite scène animée.

Dans l’atelier de réalisation, les jeunes ont découvert avec le réalisateur Danois-Irakien Ulaa Salim, les différentes étapes de création d’un film : la transformation du script en images, le rôle privilégié du réalisateur sur un plateau de tournage, la direction d’acteurs et la coordination entre tous les membres de l’équipe. L’atelier a pratiquement recouvert toutes les phases de la réalisation d’une petite scène d’un film, commençant par la phase de pré-production et aboutissant au montage.

Alors que dans l’atelier de bruitage, le compositeur et sound designer libanais Emile Aouad, a initié les participants à la conception du design sonore d’un film.

A travers des exercices pratiqués dans un studio de son professionnel, l’intervenant a invité les participants à retravailler la bande sonore d’une scène d’un film connu.

Grâce à cette expérience, les jeunes ont développé leur curiosité artistique et culturelle, en s’enrichissant de nouvelles connaissances concernant le 7e art : le Cinéma !