Lancement de l’initiative “Elysée Green School”

Le jeudi 14 janvier fut une journée écologiquement mémorable dans les annales de l’´Elysée.  L’Elysée a lancé l’Opération “Elysée, Green School” avec « e-ecosolutions » pour décrocher le Green Label que cette société offre aux collèges verts.

L’assemblée eut lieu au théâtre en la présence de M. Antoine Tyan, le militant écologique libanais et le président du Club des sciences au Liban, la Directrice Mme Rouba Samaha, la famille administrative et éducative, le comité des parents, et surtout les délégués de toutes les classes, même des classes des cycles Maternelle et préscolaire.

Le service pédagogique a exposé les différentes mesures que le collège a entrepris de prendre et offert au public la palette des projets pédagogiques que les différentes classes vont adopter. Les jeunes délégués, prenant bien leur tâche de représentants au sérieux, notaient sur leur tablette ou sur leur calepin les notes requises pour pouvoir les retransmettre à leurs pairs en classe. Certains même utilisèrent leurs appareils pour enregistrer et prévoir une projection par la suite. D’autres, les plus jeunes, préférèrent dessiner des pictogrammes relatant les détails, faute d’écrire, vu leur jeune âge, comme les élèves de La Petite et Moyenne Section.

A la fin de cet exposé qui entérina l’engagement écologique de l’Elysée avec 120 autres écoles du Liban, l’association Arc en ciel, le partenaire attitré du collège, offrit une présentation documentaire de haute importante sur les bienfaits du tri des déchets et du recyclage, mesure indispensable prise par le collège comme première étape du projet. Le club Vert de l’école, Go Green, était aussi présent, prêt à relever le défi d’un enjeu qui devient de plus en plus pressant.