L’indépendance dans le cadre du Parcours citoyen

Dans le cadre du Parcours Citoyen, l’équipe EMC de l’établissement, le département des arts plastiques et le service pédagogique ont organisé un événement symbolique porteur de sens : La reconstruction du drapeau libanais par les Élyséens, pièce par pièce, avec des objets de solidarité rouges, verts et blancs.                                                                 

Notre drapeau libanais a été reconstruit à la manière du KINTSUGI, cet art japonais qui consiste à réparer les objets cassés avec de l’or. C’est ainsi que les Élyséens ont réparé leur drapeau avec l’or de la solidarité.

Ils ont déposé des objets rouges, verts, blancs dans le drapeau qui seront par la suite offerts à des familles démunies. Les objets dorés ont servi à “combler” symboliquement les creux laissés vides.

Sur chaque objet, un message d’amour est écrit par des élèves qui vivent dans un pays effondré ! Quel or est encore plus beau que cette appartenance que nous persistons à leur transmettre, en dépit des marasmes qui la remettent en cause ?

Avec leurs mains fragiles, ils ont reconstruit symboliquement le pays qu’ils désirent avoir, ensemble, comme ils vont continuer à le faire longtemps après avoir quitté les bancs de l’école.