Chantier Conception du projet pédagogique “Elysée, Green School”

Le samedi 30 janvier 2016, un chantier visant la professionnalisation de nos pratiques éducatives a pris place au théâtre du collège.

L’objectif principal de la formation était de concevoir et de gérer le projet pédagogique de l’Elysée Green School.

Le service pédagogique a présenté la démarche requise dans la mise en projet d’un collège et entrepris par le biais de deux ateliers de travail de lancer les fiches-actions.

Temps 1 : Atelier disciplinaire au cours duquel les profs ont travaillé les fiches-actions guidés par les coordinateurs et les responsables de cycle ont collaboré avec les responsables académiques.

Temps 2 : Atelier interdisciplinaire au cours duquel les profs ont travaillé avec les responsables pour mettre en commun les actions proposées au niveau disciplinaires et les converger vers les valeurs prônées dans le projet.

Une mise en commun par cycle a été élaborée à la fin pour dessiner le paysage éducatif final du projet.

Cette approche par compétences est d’emblée préconisée dans la nouvelle réforme des enseignements à l’école en France. La pédagogie de projet est l’approche la plus privilégiée dans les nouveaux textes officiels décrétés par la Ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, Najat Vallaud-Belkacem.

Les projets de l’Elysée sont sur les rails. Les pratiques différenciées de nos profs s’enrichissent de toutes les innovations et initiatives pédagogiques à leur disposition. Il nous reste à récolter ses fruits et à célébrer ses résultats par l’amélioration du rendement académique et le bien-être de nos élèves.