La technologie de l’information en temps de crise

Dans les temps difficiles, la résilience éducative est notre manière de remonter la pente pour continuer à insuffler l’amour d’apprendre à nos élèves.

Au cours de cette semaine de confinement forcée, les équipes éducatives de l’Élysée ont déployé toute leur créativité et usé à fond de leurs compétences numériques afin de générer des modules de télé-enseignement.

L’enseignement à distance est la solution ultime pour recouvrer les parties du programme que les enseignants devaient donner cette semaine.

Nos enseignants ont généré des PPTS, capsules-vidéo animées, séances filmées sur le vif, séances en direct sur ZOOM avec les élèves, QCM, etc. Ce dispositif monté en un temps record, s’est greffé sur la plateforme « Pronote » que nos familles et élèves utilisent déjà depuis 2012, ce qui a énormément facilité notre tâche.

Les cours seront dispensés à partir du jeudi 5 mars, permettant ainsi à l’élève d’être plus autonome face à un écran transformé en outil éducatif par excellence. 

Les remontées des élèves seront évaluées par les enseignants respectifs qui vont suivre de près le travail élaboré à la maison par le biais de forum de discussion, messagerie instantanée ou bien séance en direct.