Confinement | Questions pour un champion!

La culture se transmet, mais l’apprentissage se construit. Quoi de mieux qu’un projet interdisciplinaire pour favoriser cet apprentissage ? Pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable afin de donner du sens à tout apprentissage ?

C’est ainsi que la classe de CP, malgré les contraintes actuelles du confinement et grâce à l’enseignement en ligne, a conçu un projet intitulé « questions pour un champion ». C’est une tâche complexe qui s’est étalée sur trois étapes. Lors de la première étape, les élèves ont été conviés à participer à un jeu-questionnaire où ils ont formulé des réponses à des questions simples, tout en se basant sur leurs acquis. Ensuite, ils avaient la mission de créer dix questions et de rédiger leurs réponses. Enfin, avec la participation des parents, ils ont été invités à filmer une émission intitulée « questions pour un champion ». Le rôle du présentateur a été accordé au parent et celui du participant à l’enfant. C’est ainsi que le travail acharné des élèves enthousiasmés, aux yeux étincelants d’émerveillement et de passion, a permis à ce magnifique projet de voir le jour !

Cette activité interdisciplinaire reliant français, découverte du monde, connaissances générales ainsi que technologie et contribuant à une interaction sociale et culturelle, a permis donc aux élèves de vivre une expérience riche et significative !