Zoom in sur les collections

Poussés par l’ambition de favoriser la réussite de leurs élèves, et ce à tous les niveaux, les professeurs de CE2 ont monté un projet sur la « passion de collectionner ».

Ils ont tout d’abord défini une collection comme étant une réunion d’objets de même nature et ils ont réalisé que parmi eux, figuraient des collectionneurs en herbe. Ceux-ci ont été invités à montrer leurs collections à leurs camarades et à prendre la parole devant la classe, expliquant leur ferveur.

Quelques jours plus tard, les élèves ont reçu Michel Achkar, élève de 1ère, collectionneur de monnaies. En exposant ses pièces rares, il leur a dévoilé que chacune a une histoire et un sens particulier pour lui. Il leur a raconté également que c’est au sein du Collège, lorsqu’il avait six ans, que son désir de collectionner est apparu.

Finalement, et en but d’ajouter un peu de feu sur l’action, une visite au musée de Billy Karam, l’ex-champion du Liban des rallyes et des courses de côte a été organisée.

Heureux comme des poissons dans l’eau, nos élèves ont défilé devant les dizaines de milliers de voitures miniatures et les centaines de « dioramas » ! Monsieur Karam les a reçus chaleureusement et leur a expliqué les spécifications de sa collection et son entrée remarquée dans le Guinness Book.

Les yeux émerveillés, bouche-bée, les élèves ont admiré les vitrines et les maquettes, espérant un jour devenir, à leurs tours, collectionneurs illustres.

Quelques témoignages de cet extraordinaire exploit :

« Ce qui m’a attiré le plus est la maquette électronique !»

  Karim Khalil, CE2 A

« Les bateaux, les motocycles et les avions sont superbes. Mon souffle a été coupé !»

   Rawane Hadla, CE2 B

« Cette visite était exceptionnelle ! J’étais ému ! Rencontrer un tel champion est exclusif !»

                                                                                                                                                                                    Marcelino Antoun, CE2 C