« Débattre pour ne pas se battre ! »

La deuxième édition du « Championnat interscolaire de débats francophones » a eu lieu le samedi 23 février au campus des sciences humaines de l’USJ.

Cinq de nos élèves des classes de 2nde, Nawwar Hamdar, Alex Saadeh, Jad Nasser-Fneich, Charbel Otrakji et Mounir Fawaz, y ont fait partie parmi 238 participants, après avoir suivi une formation ciblée et assisté à des séances préparatoires en vue de la transmission des stratégies nécessaires pour la bonne démarche d’un débat.

Suite à l’évaluation du jury, qui a qualifié 40 élèves, Mounir Fawaz et Alex Saadeh ont été sélectionnés pour la demi-finale puis Alex est arrivé à la finale.

Deux groupes opposés ont débattu, l’un a défendu une loi émise par le gouvernement, l’autre l’a réfutée, les deux s’appuyant sur des preuves et des arguments constructifs.

La mise en place de cette compétition est une innovation fructueuse qui incite les jeunes à développer leur potentiel, adopter des regards positifs et des objectifs précis, menant par le fait même à des générations prometteuses et un avenir meilleur.