La jeunesse au Parlement !

« Notre joie était indescriptible lorsque nous avons été choisis comme députés parmi les candidats au « Parlement des étudiants » organisé par l’USJ pour les élèves de différents établissements scolaires ; Fadi Daoud, Karen Chreyteh, Rawane Hamed et nous-mêmes. Notre joie est devenue encore plus grande lorsque trois d’entre nous ont été élus ministres.

Une expérience unique nous attendait ! En effet, nos nouvelles fonctions nous ont permis d’aborder des thèmes relevant de notre vie actuelle et des problèmes auxquels nous faisons face tous les jours, notamment, le mariage civil, la situation des refugiés, l’abolition du confessionnalisme politique ainsi que le futur des ressources pétrolières.

Après plusieurs séances au parlement, la dernière, animée par les interventions de Dima Sadek jouant le rôle du président Nabih Berri, a eu lieu le 22 mars en présence des ministres et des commissions. Nous avons donc été placés au cœur de la vie politique libanaise et sommes devenus capables de faire part à d’éventuels changements. Nous sommes désormais conscients de la complexité de divers sujets que nous pensions triviaux. Un jour, notre tour viendra qui nous permettra de contribuer à la réforme générale de la constitution libanaise. »

Eliana Iskandar et Joseph Chaaban, 1ère S1