fbpx

L’histoire Beyrouthienne racontée par la Maison Bleue

Comme restitution finale d’un projet en éducation artistique et culturelle intitulé « Mon autoportrait…une perspective en route ! », un groupe d’élèves de la classe de 1ère ES, dont les travaux ont été retenus, a visité la Maison Bleue avec leur professeure d’arts plastiques.

Cette demeure culte de Gemmayzeh a été restaurée par « Honor Frost Foundation » dont la mission est de promouvoir la recherche et la culture, y compris l’archéologie particulièrement maritime sur le bassin de la Méditerranée orientale. Cette maison qui a été endommagée par la double explosion du 4 août, s’est vêtue de neuf grâce aux étudiants artistes de l’ALBA transformant son intérieur en une fascinante exposition. Puis, guidés par des membres de l’agence touristique « Layers of Lebanon », les élèves se sont rendus à l’escalier Saint-Nicolas, cet endroit féérique, qui au fil du temps, a préservé les traditions libanaises.

À la fin de cette sortie, les jeunes se sont baladés dans la surprenante rue principale de Gemmayzeh, pleine de vieilles pierres, de magnifiques jardins où de nombreux artistes trouvent leur inspiration, à l’ombre des vieilles mosaïques chuchotantes. Nos élèves touchés par l’aspect de ces lieux et leur ambiance très vive et dynamique, ont promis d’œuvrer pour restituer la meilleure version d’eux-mêmes à l’instar de ces gemmes libanaises qu’ils ont découvertes.

Loading