MIM, musée joyau du Liban

« Le mardi 17 Avril, accompagnés de notre prof de SVT, Mme Randa Jamous, nous, élèves de la Terminale SV, avons visité le Musée des minéraux MIM au Campus de L’Innovation et du Sport (CIS) de l’USJ. 

Ce fut en 1997 que l’ingénieur Salim Eddé, fondateur du musée, a commencé sa collection de minéraux qui a abouti à l’un des joyaux du Liban et du monde entier, distingué à travers les pays pour son unicité, originalité, modernité et variété. Avec plus de 1600 minéraux récoltés de plus de 65 pays différents, la collection du MIM n’est pas à rater, quelle que soit la connaissance du visiteur sur les minéraux et les métaux. Tout visiteur de ce musée sera ébloui et ne quittera pas sans une forte impression gravée dans sa mémoire ; ce fut le cas pour nous tous.

Une projection très intéressante nous a permis de suivre les étapes de la formation des fossiles et leurs différents types.

Les exhibitions sont divisées en deux parties : la galerie principale et la salle du « trésor ». La galerie est partagée en différentes salles et équipée de tablettes et d’écrans informatifs et éducationnels, alors que la salle du « trésor » renferme des minéraux des plus précieux du monde entier dont se distingue le second diamant le plus cher au monde et des minéraux d’or d’une pureté exceptionnelle.

Pas un seul détail ne nous a échappé. Nous avons apprécié cette visite et en avons considérablement profité, complétant ainsi le travail sur les minéraux fait en classe. Rejoignant la beauté et l’éducation, ce musée demeure un espoir aux jeunes du Liban et un prolongement de la culture au sein de ce pays. »

Elio Mekhael, TSV