Retrouvons les gestes perdus !

Reconnecter nos petits à la nature pour les aider à retrouver les gestes perdus du temps où l’enfant y dénichait les trésors cachés était le grand titre de notre sortie en forêt, à Chbaniyeh au début de notre année scolaire en maternelle.

Notre système pédagogique et éducatif s’attache à sensibiliser nos petits apprenants à penser utile pour la nature et aux bons gestes écologiques. Rien de plus pertinent alors que de les plonger dans la source même de ce savoir afin de concrétiser l’apprentissage acquis en classe, cette fois avec la « maitresse nature ».

Notre sortie était une occasion supplémentaire de susciter l’émerveillement et l’envie des enfants de la PS et MS à observer tout ce qui les entourait, à écouter les chants des oiseaux, à rencontrer les insectes, à se balader et à se défouler.

Ils ont joué sous le soleil, sauté, roulé dans les feuilles, écouté des contes, ramassé les trésors de toute cette verdure, sans oublier les spots de sieste. Ils étaient heureux et libres !

Avec notre mode de vie de plus en plus sédentaire, on oublie de sortir pour respirer un air frais et se défouler. Sortons avec nos enfants pieds nus ou à vélo, au parc ou en forêt, sous le soleil ou sous la pluie, marchons dans l’herbe, mettons nos mains dans la terre, sautons dans les flaques d’eau… C’est bénéfique pour notre santé et bon pour notre joie de vivre.